“Vivre avec l’illettrisme c’est se cacher derrière un masque, se sentir abandonné, écrasé.
Vivre avec l’illettrisme c’est avoir le sentiment d’être en prison, de tourner en rond.
Pour sortir de la honte, pour ne plus être balloté, pour tenir le gouvernail et rejoindre la terre ferme, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS ! “
Les ambassadeurs
“Je faisais comme les autres mamans, je lisais des histoires à mes filles, enfin, j’essayais (…). Elles me regardaient d’un air coquin et riaient aux éclats … elles savaient bien que je faisais semblant. Puisque je ne pouvais pas lire, je leur racontais n’importe quoi, en cachant ma honte pour ne pas leur faire de peine. Ce qui comptait, c’était qu’elles soient heureuses après tout. “
Bernadette
Vivre avec l’illettrisme
De 2017 à 2024, plus de 60 ambassadeurs ont écrit leur mini biographie
pour dénoncer ce qui fabrique l’illettrisme dans notre société, quels impacts provoquent l’illettrisme dans la vie des personnes mais aussi comment on vit, comment on se débrouille pour vivre malgré et avec l’illettrisme, que l’on soit parent, employé, chef d’entreprise …
“Au boulot, c’est difficile de ne pas lire, ne pas écrire, il faut s’adapter, il ne fallait pas que les autres découvrent mes difficultés, je me cachais. On se rend invisible pour sauvegarder le peu de dignité, de fierté que l’on a. On cherche à rester debout.“
Bruno