Film "Tourner la page"


25 novembre 2014, sortie du film "Tourner la page"

 

Le 29 août dernier, tous les membres du maillon de l'Anjou se sont réunis chez l'un d'entre nous pour visionner ce qui va devenir notre film dont le titre est désormais choisi : «Tourner la page»

Ce projet est né il y a de nombreux mois d'une envie de transmettre un message grâce à des images, des photos, des vidéos. Mais nous étions méfiants car nous avions été marqués par les expériences de certains membres auprès des médias. Nous voulions créer un film pour la Chaîne des Savoirs et nous voulions que notre outil soit en adéquation avec la charte.

Nous avions aussi envie d'apprendre pour dire, d'apprendre à rester maîtres de nos messages et nous voulions nous approprier les outils pour faire ce film.

Avec les professionnels de PLATOK, nous avons défini nos objectifs : réaliser un film documentaire qui fasse changer les regards sur la question de l'illettrisme et de la formation de base pour que toutes les personnes qui en ont besoin puissent avoir accès à une formation.

De tels projets ne peuvent naître que grâce à des rencontres, à l'envie et à la nécessité de faire quelque chose ensemble.

Mais cela nous a demandé du temps. Il y a eu les temps de réflexion, d'enquêtes, de recherches pour les tournages : le choix d'être en résidence dans un lieu inconnu, propice à la création, nous a demandé toute une organisation (repas, hébergements etc.) 

Cette aventure nous a aussi demandé beaucoup d'écrits : c'est l'écrit qui nous a reliés en permanence.

Nous avons réussi notre pari grâce à l'écoute mutuelle et permanente, une grande complicité entre les acteurs, de la spontanéité mais aussi de la complémentarité pour reprendre les idées des uns et des autres lors des interviews.

N'oublions pas non plus le travail en amont pour être capable de prendre la parole devant la caméra...

Nous avons hâte de savoir maintenant les conclusions que vont en tirer ceux et celles qui viendront voir notre film : auront-ils retenu les points positifs de nos témoignages ? Les personnes qui auront besoin d'aller en formation auront-elles un déclic à leur tour, se sentiront-elles encouragées, accompagnées à faire le pas ? Chacun repartira-t-il avec un regard plus attentif aux personnes en difficulté ?

 

Une première projection aura lieu à Avoine (37) le 9 novembre prochain lors de la 4ème rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs et la première séance publique se passera au cinéma de Segré (49) le 25 novembre 2014. 


"Tourner la page " ... suite...

Depuis sa première projection publique à Segré (49) en novembre 2014, le film mène sa vie de court-métrage.

Il a été présenté à des enfants et à des jeunes en février dernier à Savennières et il a été projeté à La Fontaine du Mont à Mûrs-Erigné (49) le 2 mars 2015.

A chaque fois, la projection est suivi d’un échange avec les participants, prolongeant ainsi les messages délivrés tout au long des 24 minutes du documentaire.