Freins et Leviers


10 mars 2011, Restitution d’une étude

 

Pendant toute l’année 2010, les membres des maillons de Tours et du Sud Touraine ont participé à une étude sur le thème : " Freins et leviers face à une démarche de réapprentissage à l’âge adulte ". Cette étude concernait l’accès à la formation "aux compétences de base" des bénéficiaires de minima sociaux.


Les membres de ces deux maillons ont d’abord travaillé sur leur propre expérience : ils ont regardé les freins qui les avaient empêchés d’aller rejoindre un espace de formation et ils ont analysé les leviers qui leur avaient permis de dépasser ces freins. Puis ils se sont préparés à faire un entretien dans l’objectif d’interviewer 30 personnes qui ne souhaitaient pas réapprendre. Ces personnes avaient parlé de leurs difficultés avec l’écrit à des médiateurs travaillant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle. Elles avaient manifesté "un refus" de retourner en formation. Cependant elles acceptaient d’être interviewées pour aider les acteurs de la lutte contre l’illettrisme à comprendre un tel refus.


Les conclusions de cette étude menée avec l’AFFIC CRIA 37 et FARLcI (ancienne structure support de la Chaîne des Savoirs) ont surpris les différents acteurs.

 

 

 

En effet, 50 % des personnes interviewées sont entrées en formation après avoir rencontré ces personnes qui, elles, avaient fait le choix de réapprendre.

Pour comprendre ce qui s’est passé, vous pouvez parcourir le compte rendu de cette étude "Freins et Leviers"

 

Lire l'étude Freins et Leviers

                                     Restitution publique de l'Etude
Restitution publique de l'Etude

Le 10 mars 2011 à Tours, les différents acteurs de cette étude ont restitué ce travail devant 120 personnes.

Les membres des maillons de l’Anjou, de l’Indre et du Morvan avaient fait le déplacement ce jour là. Ils ont pris la parole dans l’échange qui a suivi. Ceux du Morvan ont lu des textes…  

Lecture de textes
Lecture de textes