Souvenir de Bernadette, ambassadrice de la Chaîne des Savoirs
Le cœur de Bernadette s’est arrêté de battre le mois dernier…
Bernadette était une militante très engagée à la Chaîne des Savoirs.
Depuis le Morvan où elle habitait, en passant par différents pays d’Europe pour participer à la création d’un réseau d’ambassadeurs européens, elle a sillonné les routes pour défendre « le droit de réapprendre », témoignant à temps et contretemps qu’il n’y a pas d’âge pour réapprendre.
On retiendra son énergie, ses rires, ses colères, son engagement, sa générosité. Elle ne laissait personne indifférent !
Elle nous laisse ce texte – comme une forme de testament - à travers les dernières lignes de sa minibiographie terminée en 2020 :
« Nous devons nous battre pour que chacun puisse avoir la possibilité de réapprendre à lire et à écrire, quel que soit son âge, son statut, sa situation. Aujourd’hui, la vie fait que je ne peux plus poursuivre cet engagement. Je dois consacrer mon énergie à me retaper physiquement. Mon corps m’a lâché et je dois prendre soin de lui… Mais je compte sur vous , vous qui lirez mon histoire, pour faire passer ce message : Réapprendre à lire à l’âge adulte peut changer une vie, et c’est possible ! Il n’est jamais trop tard… »
Alors, oui Bernadette, au nom de la Chaîne des savoirs, nous te disons "Merci" et nous continuerons à œuvrer pour défendre le droit de réapprendre... et poursuivre ce combat qui était le tien et qui est plus que jamais le nôtre…
Pour se souvenir de toi,
Tu dansais dans la vidéo du slam "Ici et ailleurs"...
Tu disais dans la 2ème affiche : " Moi, j'ai osé le dire"...
Ton visage et ta voix dans "Regards croisés"...
Ta voix dans les Capsules audio,
entre autres "accompagnement", "prendre la parole", "être écouté", "joie"...
Au revoir Bernadette