Récit de la rencontre de trois maillons de la Chaîne des Savoirs par Sylvain, ambassadeur du maillon de l’Anjou.
Cette rencontre prend sa place dans les étapes de l'écriture d'un ouvrage collectif à paraître en 2025.
Ce projet de la Chaîne des Savoirs est soutenu par l’association Georges Hourdin.
Le travail avance lors de week-ends de rencontres entre plusieurs « maillons », groupes constitués localement pour défendre l’accès aux savoirs de base à tout âge.
C’est un livre qui racontera comment nous, ambassadeurs, avons fait pour écrire nos mini biographies et cela, malgré nos difficultés pour lire et écrire.
Ce livre expliquera aussi ce que signifie le mot « accompagnement » dans la Chaîne des Savoirs.
C’est ainsi que le vendredi 28 juin 2024, à midi, nous sommes partis Jean-Marie, Françoise et moi, Sylvain, en direction de Éguzon dans le Cher, près de la Creuse.
Nous nous sommes retrouvés à 17 personnes dans le gîte.
Chacun a pris possession de sa chambre et à 18h nous avons commencé le travail. Nous nous sommes mis en trois groupes et nous avons échangé autour du mot
« accompagner ». Nous avons écrit des mots sur une grande feuille. Un autre groupe a travaillé sur des photos ; le troisième à partir d’extraits de
textes.
Après dîner nous avons mis en commun nos travaux de groupes.
Le samedi, nous avons fait une liste d’expressions : des métaphores, des images pour mieux dire ce que l’on ressent. J’ai choisi l’image de la porte (voir le texte ci-dessous).
Le samedi après-midi, nous avons découvert le travail fait par d’autres maillons et nous avons échangé sur la façon de faire une minibio.
Pendant tout ce séjour, nous avons écrit sur de petits papiers des mots qui pourraient servir pour la couverture du livre. Nous les avons collés sur un grand
damier.
Une troisième rencontre intermaillons aura lieu au mois de septembre pour terminer le « réservoir » de messages avant de tout mettre en forme.
La porte
J’ouvre ma porte. Il pleut mais j’ouvre quand même. Je veux savoir ce qu’il se passe à l’intérieur parce que je suis un petit peu curieux. Je veux savoir
comment je peux faire pour dire que j’ai des difficultés pour lire, pour écrire.
Maintenant que je sais ce qui se passe à l’intérieur, je peux dire à des personnes que je connais qu’elles peuvent ouvrir la porte à leur tour, qu’elles peuvent faire comme moi.
Des fois, cette porte elle est difficile à ouvrir parce que je ne sais pas ce que je vais découvrir derrière. Je ne sais pas comment je vais être
accueilli.
Je dois faciliter les choses pour que la porte soit plus facile à ouvrir.
Donc pas de clé !
Texte de Sylvain
Depuis la visite des membres de la Chaîne des Savoirs à l’Assemblée Nationale le 13 novembre 2019 , nous ne cessons d’alerter nos député(e)s (cf notre rencontre avec le député Philippe Bolo en 2020) sur la question de l’illettrisme.
Mais qu’est-ce qui change ?
Une question écrite a été posée au gouvernement par notre député M. Bolo le... 21 février 2023.
La question concerne les jeunes repérés en difficulté avec la lecture lors des JDC pour envisager un temps adapté lors du Service National Universel.
Eh bien la réponse du gouvernement le 23 mai 2023 est sans équivoque...
Mais on vous laisse découvrir la question et la réponse.
Le gouvernement... "informe" ... quant aux moyens... Ça ne change rien !!!
Les maillons de Belgique, Marseille, Grenoble, Morvan, Touraine, Indre et Loire, Deux-Sèvres, Loire-Estuaire et Anjou étaient représentés pour participer à une rencontre en Suisse avec des ambassadeurs des Pays-Bas et de Suisse.
Ce colloque a permis de connaître un peu mieux la prise en compte du problème de l’illettrisme dans ces pays et de comparer avec ce qui se passe en
France.
Pour ce qui était de la présentation de ce qui se passe en France, il y avait peu de points positifs tant les gouvernements successifs ont cassé les dynamiques mises en place avant la décentralisation et la politique des appels d’offres.
Plutôt que de pouvoir afficher des initiatives réussies, les représentants de la Chaîne des Savoirs se sont appliqués à décliner les conditions qui permettraient réellement aux personnes en situation d’illettrisme d’avoir accès sans discrimination aux ré-apprentissages fondamentaux.
(voir ci-contre) ------------>>>
1 Un lieu de formation bien identifié
2 Une permanence de la formation
3 L' existence d’un maillage territorial.
4 Un Accueil des personnes réellement en situation d’illettrisme.
5 Une formation ouverte à tous sans discrimination d’âge ou de situation sociale.
6 Un lieu de formation dans un rayon maximum de 10 km du domicile.
7 Des accompagnateurs pédagogiques (formateurs, tuteurs …) bénévoles et/ou salariés reconnus pour leurs savoirs et compétences permettant une meilleure
individualisation de la formation.
8 Des formateurs, des formatrices pratiquant « l’art de la rencontre ».
9 Des formateurs, des formatrices formé(e)s à la pédagogie spécifique.
10 Une pédagogie centrée sur l’apprenant et ses centres d’intérêt, moteurs d’apprentissage.
11 Une politique qui soutient l’action y compris financièrement afin d’en assurer la pérennité (suppression de la logique de marché)
Des maillons enfin réunis et toujours mobilisés !
L' édito de Xavier (maillon des Deux Sèvres)
Cela faisait plusieurs années que les maillons de la Chaîne des Savoirs n’avaient pas pu se retrouver tous ensemble. La dernière rencontre nationale auraient dû se dérouler au printemps
2020… On comprendra le bonheur partagé par chacun de réunir à nouveau plus de 50 ambassadeurs et accompagnateurs à Brétignolles, à une centaine de mètres de l’océan et des plages vendéennes.
Un isolement productif !
Pour autant, le temps n’a pas paru si long tant les liens entre les militantes et militants de la cause de l’illettrisme sont forts et se sont renforcés ces dernières années. C’est le paradoxe, malgré la crise sanitaire, les échanges et les projets ont été nombreux !...
Et tout cela (bon gré mal gré) ponctué de réunions zoom régulières… Des réunions productives et frustrantes à la fois : “on se voit, on se parle, mais on ne se comprend pas aussi bien”… Un “formidable” outil de communication que les maillons ont dû apprendre à dompter pour ne pas perdre le lien et continuer à avancer ensemble.
Des anciens et des nouveaux maillons
Ces journées à Brétignolles ont dessiné aussi une nouvelle carte des maillons. Deux nouveaux maillons à Poitiers et à Biganos en Gironde rejoignent les maillons historiques d’Anjou, de Roanne, de
Touraine, d’Indre, du Morvan, mais aussi du Tarn, de Loire-Estuaire, de Marseille et de Grenoble ! Sans oublier bien entendu le Maillon de Verviers en Belgique et celui de Suisse francophone qui
donnent à la chaîne une dimension européenne et nous montrent que d’autres organisations de la formation sont possibles !
Des projets ambitieux et militants
Interventions à distance, sensibilisations d’élus, formations de formateurs, mais aussi pièces de théâtre, les maillons ne manquent pas d’idées et de projets. Malheureusement, aujourd’hui encore,
les maillons et leurs ambassadeurs déplorent une offre de formation peu adaptée à leurs besoins et peu accessibles en particulier en milieu rural en France. La mobilisation de l’an
dernier en soutien au maillon du Morvan le montre bien, les dispositifs de formation restent inopérants voire inexistants sur de nombreux territoires !
Pour saisir ce constat mieux vaut donner la parole aux premiers et premières concernées.
Le 10 juillet 2020, 10 des 12 maillons de la Chaîne des Savoirs étaient connectés pour une Assemblée Générale en visioconférence.
Après l'approbation des différents rapports, ce fut l’occasion de remettre à tous les "écrivants" l’exemplaire de leur mini-biographie.
52 ambassadeurs ont mené pendant 3 ans ce travail extraordinaire d'écriture, accompagnés par Pascale Lassablière-Hilhorst des Ateliers Mots’Art.
Ce projet rendu possible grâce à un financement de la Fondation de France entre maintenant dans une nouvelle étape :
les ambassadeurs et accompagnateurs vont pouvoir utiliser le contenu de ces minibiographies pour intervenir dans le cadre de sensibilisations et de formations pour défendre toujours plus et mieux l’accès à la formation pour tous.
Pour en savoir plus, vous pouvez laissez un message dans la rubrique contact sur ce site.
Des membres de la Chaîne des Savoirs à l’Assemblée Nationale
Le 13 novembre 2019, 10 maillons représentés par un ambassadeur et un accompagnateur se sont présentés au 33 quai d’Orsay à Paris pour une visite de l’Assemblée Nationale, et pour une rencontre avec Madame Béatrice Piron, députée et Présidente du groupe de travail « Illettrisme et illectronisme » et son Attaché parlementaire, Monsieur Benjamin Sein. Quelques députés non inscrits dans ce groupe de travail s’étaient également libérés pour participer à ce temps d’échange.
Ainsi, nous avons eu la possibilité de débattre pendant deux heures sur les questions de l’accès à la formation, les problèmes de continuité dans les parcours, comment on fait le pas – ou non – pour entrer en formation …. Nous avons aussi expliqué ce qu’est un ambassadeur, son rôle et la nécessité de sensibiliser et former des médiateurs.
Les échanges ont donc été très riches et porteurs d’espoir quant à la prise en compte de la parole des personnes en situation d’illettrisme dans les programmes politiques de la lutte contre l’illettrisme.
« On ne sait pas si ça va servir à quelque chose mais on sent qu’ils s’intéressent à ce qu’on dit. Ça fait sortir de l’isolement. »
De retour dans les maillons, ce fut le temps de partage avec ceux qui n’avaient pas fait ce déplacement à Paris.
Cris de colère !!!
Apprendre… Réapprendre… OUI ! … mais Où ? …Comment ?... Où sont les réponses appropriées ? … Elles ont disparu !
Ecoutez nos cris de colère (vidéo) monter en cette rencontre de travail d'avril 2019 avec les ambassadeurs et accompagnateurs de l'Equipe Nationale d'Animation
… pour dénoncer la politique actuelle de lutte contre l’illettrisme,
… pour dire que de nombreuses actions de formation disparaissent et personne ne
s’en préoccupe,
… pour déplorer des réponses inappropriées.
Ne transformez pas notre Espérance en Colère !
Vous ne trouvez pas de lieu de formation, dits le nous ! Ecrivez nous sur le site…
Vous allez trouver ci-dessous un extrait du compte rendu des 3 premières rencontres de notre projet en cours de réalisation, avec la motivation des ambassadeurs au travail dans leur premiers pas ... d'écrivains !
lire l'extrait du compte rendu
A la rencontre d’autres associations qui travaillent à une société de coopération plutôt que de compétition, de solidarité plutôt que de méfiance, d'égalité en action plutôt que de grandes déclarations…
En juin 2016, les Réseaux Réciproques d’Echanges de Savoirs (RERS) invitaient la Chaîne des Savoirs à un colloque intitulé « La réciprocité et la coopération pour apprendre ».
Des ambassadeurs et accompagnateurs des maillons des Deux-Sèvres et de l’Anjou y participaient. Ils ont animé un atelier avec le support du film « Tourner la page ».
Depuis les RERS ont souhaité continuer dans la dynamique qu’ils ont impulsée en proposant de constituer un « réseau de réseaux » autour de l’axe « réciprocité et coopération entre réseaux » pour continuer à nous connaître, à partager autour d’actions communes.
Le point commun aux membres de ce réseau est de se situer dans le courant de l’Education Populaire, de partager des convictions communes, d’agir pour faire avancer notre société vers des pratiques de coopération, de solidarité et d’égalité.
Ensemble, sur l'année 2017, nous avons rédigé ce texte pour signifier ce qui nous rassemble et ce que nous souhaitons vivre ensemble.
Un grand projet collectif d’écriture
Les rencontres nationales ont souvent permis aux ambassadeurs et accompagnateurs de réaliser la richesse de la diversité des parcours de vie de chacun.
L'idée émergeait de trouver comment, à partir de l’expérience de vie des autres ambassadeurs, profiter de cette expérience collective, pour mieux faciliter et enrichir les interventions publiques des uns et des autres ?
Il y a quelques mois, lors d'une rencontre de l’Equipe Nationale d’Animation, Yves, ambassadeur représentant le maillon de Verviers (Belgique), est venu nous partager le dernier projet qu’il avait réalisé : l’écriture de sa mini-biographie « j’étais un apprenant »…
De cette rencontre est alors né ce projet, souhaité et validé par l'ensemble des ambassadeurs, d’écrire leur mini-biographie pour servir de « matériau » collectif pendant les interventions de la Chaîne des Savoirs.
La description concrète de ce projet à réaliser sur 3 ans a été finalisée et présentée à la Fondation de France dans le cadre des « démarches participatives ». La Fondation de France nous a fait bon accueil, nous soutient et assure la plus grande partie du financement. Un grand merci à La Fondation de France pour sa confiance dans notre projet.
Pour la mise en oeuvre nous avons également sollicité Pascale Lassablière (intervenante de Belgique, spécialisée dans les ateliers d’écriture et ayant travaillé avec des personnes en situation d’illettrisme).
Celle-ci nous accompagne dans le projet et notamment pour les temps de regroupements. 3 regroupements ont lieu au cours de ce dernier trimestre 2017 : le premier dans le Centre pour les maillons de l’Indre, la Touraine et le Tarn ; le deuxième dans le Sud Est pour les maillons de Roanne, Marseille, Grenoble, Savoie, Morvan ; le troisième dans l’ Ouest pour les maillons de l’Anjou, Loire Estuaire, Deux-Sèvres et Verviers/Belgique.
Vous pourrez suivre prochainement la réalisation du projet avec des nouvelles de ces premiers regroupements. A bientôt !
De nombreux maillons de la Chaîne des Savoirs se sont investis pour témoigner et sensibiliser le public sur la question de l'illettrisme, problématique toujours trop méconnue, insuffisamment prise en compte et peu accompagnée sur le terrain.
A Grenoble (38)
La deuxième édition de l’événement « des mots pour se dire » a été organisée par le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère, les bibliothèques de Grenoble et le LEFOP. Au programme : théâtre/débat, expo, stand, animation… et quelques jours avant, la rencontre du maillon avec une journaliste du Dauphiné Libéré.
Le 8 septembre 2017, ce journal (lire la page complète) a consacré un article au témoignage de Victor.
Voilà le texte de Mohamed, ambassadeur du maillon de Grenoble :
Le samedi 9 septembre c’était la journée de l’illettrisme. Ce jour-là il pleuvait des cordes. Nous avons vu une pièce de théâtre : quatre comédiens jouaient des situations vécues au quotidien, je ne sais pas si c’est parce qu’il pleuvait, mais ça m’a pas plu. Pour moi c’est du déjà vu, mais pour ceux qui sont sensibles au problème que nous rencontrons au jour le jour, je suis content de voir qu’ils s’intéressent à nous, même sous la pluie. Ils nous soutiennent, ça fait chaud de savoir qu’on est pas seul.
A Niort (79)
Avec le maillon des Deux-Sèvres...
Nous avons joué nos saynètes toute la journée en pleine rue, dans le cadre du forum des associations ! Un sacré challenge et une riche expérience !
Ci-dessous quelques photos...
A Roanne (42)
On n'a pas attendu la journée de l'illettrisme pour faire de la sensibilisation dans la rue ! Le maillon s'est retrouvé à Charlieu au mois de mars lors de la brocante/vide-grenier et on expérimente avec notre stand que c'est aussi une bonne démarche de sensibilisation !
A Marseille (13)
Le Centre Ressources Illettrisme de la région PACA et le Maillon de Marseille de la Chaîne des Savoirs ont organisé le 8 septembre pour la quatrième année consécutive une action à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation et des Journée nationales d'action contre l'illettrisme.
Lire les très intéressants contenus de l'invitation et du communiqué de presse
Il s'agit d'une rencontre régionale qui a réuni une centaine de professionnels de l'accueil, de l'accompagnement et de la formation, ainsi que des syndicats et des journalistes.
A cette occasion, un des ambassadeurs de la Chaîne a pris la parole devant le grand public pour témoigner des difficultés de ne pas maîtriser les savoirs de base, ainsi que sur la nécessité d'avoir des réponses de formation. Une ambassadrice a participé aux ateliers de l'après-midi, où elle a témoigné en groupe restreint de la nécessité de mieux connaitre les personnes en situation d'illettrisme.
Du 31 mars au 2 avril 2017, les maillons de la Chaîne des Savoirs étaient réunis ou représentés à Eguzon-Chantôme (dans l'Indre). Ce temps fort de l'année a permis de partager la vie de chacun des maillons.
Cette année, notre mouvement national s'est étendu au-delà des frontières puisque nous comptons désormais un maillon à Verviers, en Belgique. Yves et Francis étaient les ambassadeurs chargés de le représenter.
A suivre : les grands projets pour les années à venir !
La Chaîne des Savoirs organise régulièrement un temps fort qui réunit les membres des différents maillons.
Au cours de cette rencontre a lieu l’Assemblée Générale de l’association et un temps de travail sur une thématique choisie.
Nous prévoyons toujours un temps culturel et une soirée festive. Pour vous faire partager ce qui se vit dans de telles rencontres, nous avons choisi cette année de vous partager des extraits du compte-rendu des 3 journées qui se sont déroulées dans la Loire (42) dans le beau cadre du Lycée Agricole de Ressins...
Bonne lecture !
Les maillons de Marseille, Savoie, Morvan, Roanne se sont retrouvés le 19 mars 2016 à Lyon. Ils ont accueilli des membres d’un groupe de Grenoble, nouvellement constitué, qui chemine et souhaite mieux connaître ce qui se vit à la Chaîne des Savoirs pour éventuellement y adhérer et se constituer en maillon.
L’Inter-maillons a permis à des personnes qui ne peuvent pas participer à la rencontre nationale de découvrir d’autres visages, de prendre conscience que dans d’autres villes, il y a des personnes qui agissent pour faire avancer le droit de réapprendre.
La Chaîne des Savoirs a proposé une rencontre inter-maillons regroupant les maillons de l’Ouest de la France.
Le maillon des Deux-Sèvres en a assuré l’organisation. Cet inter-maillons regroupait des membres des maillons de l’Indre, de la Touraine, de l’Anjou, des Deux-Sèvres.
La 4ème rencontre de la Chaîne des Savoirs s'est déroulée à Avoine (37).
Elle a accueilli pour la première fois des membres du maillon des Deux-Sèvres.
Des représentants d'un groupe Suisse ont aussi souhaité participer à ce temps fort. Venus de l’association Lire et Ecrire de Suisse Romande, ils s’inspirent de l’expérience de la Chaîne des
Savoirs pour aller à la rencontre de ceux qui « ont eu une scolarité chahutée ! » et mettre en place des actions de sensibilisation.
L'accueil des participants a été assuré par les ambassadeurs et les accompagnateurs des maillons qui ont les fonctions de présidence (Touraine), trésorerie (Indre) et secrétariat (Anjou).
Pendant cette rencontre a eu lieu l'assemblée générale avec, pour son rapport d'activités, un diaporama qui présentait les actions des différents maillons.
Le thème principal de cette rencontre était « la communication ». Deux maillons qui avaient travaillé à la réalisation de supports les ont proposés à l'ensemble des membres : l'agenda 2015 réalisé par le maillon du Morvan et le film Tourner la page réalisé par le maillon de l'Anjou. Voilà deux nouveaux outils pour la sensibilisation à la question de l'illettrisme. Ils ont été offerts à chaque maillon au cours de l'Assemblée Générale.
Cette 4ème rencontre nous a permis d'améliorer nos techniques de communication grâce à un atelier « Apprendre à communiquer ».
Après un temps d'échanges sur « ce qui se passe quand nous communiquons », les participants se sont retrouvés en sous-groupes pour simuler des situations de communication, l’une qui se passe mal puis l'autre qui se passe bien.
Après avoir joué ces situations devant le grand groupe, nous en avons retenu quelques points pour « bien communiquer » dans notre rôle d'ambassadeur et d'accompagnateur, mais aussi pour la vie quotidienne.
Un deuxième atelier abordait la question : « Comment faire en sorte que nos messages passent bien ? ». Nous sommes partis de situations rencontrées lors des interventions par des membres de différents maillons.
Le soir de la 2ème journée de la rencontre, l'Équipe Nationale d'Animation nouvellement désignée s'est réunie pour définir son cadre de travail pour l'année à venir et, pour la première fois, l'ensemble des participants à la Rencontre a souhaité assister à cette réunion de travail, bien que devant rester silencieux. Ce fut un beau moment de la vie de notre mouvement où nous apprenons à faire confiance aux membres délégués des maillons qui doivent représenter l'ensemble des membres.
Nos rencontres ménageant toujours des temps culturels, nous avons eu une soirée musicale le 1er jour avec Manuela au chant et Sylvain au piano. Puis, juste avant la clôture de la rencontre, nous sommes allés visiter la forteresse de Chinon grâce aux billets offerts par le Conseil Général d’Indre et Loire que nous avons ici l'occasion de remercier une nouvelle fois.
En Bilan de cette rencontre, nous constatons qu'une fois encore chacun a pu progresser et faire quelque chose... pour la première fois... comme :
Les membres venus de Suisse ont également trouvé magnifique le fait d’avoir pu venir à cette rencontre. Cela leur donne envie de mener une réflexion dans leur association pour adopter la Charte et se regrouper avec d’autres « ambassadeurs-experts ».
Pour nous tous, cette 4ème rencontre redonne de l'énergie pour agir au service de la mission de la Chaîne des Savoirs : « Faire entendre la parole des personnes en situation d'illettrisme qui veulent agir pour le droit de réapprendre partout, pour tous, tout au long de la vie. »
Du 8 au 10 novembre, 45 membres de la Chaîne des Savoirs se sont réunis sur la Base de Plein Air d’Éguzon dans l’Indre.
Au programme, il y avait la 1ère Assemblée Générale de l’Association Nationale de la Chaîne des Savoirs au cours de laquelle tous les rapports ont été adoptés. Chaque maillon a également présenté les activités de l’année passée et ses projets.
Un travail pédagogique a ensuite été réalisé pour apprendre à bien communiquer avec le "Manifeste" imprimé récemment grâce au Maillon du Morvan. La soirée détente du samedi soir a permis à ceux qui le souhaitaient de s’initier à la danse Country.
Avant de repartir le dimanche, chaque maillon a défini ses projets en lien avec les orientations du mouvement national. Puis le bilan réalisé a montré la satisfaction d’avoir vécu cette rencontre qui n’a été possible que grâce à la participation financière de chacun. Maintenant, rendez-vous est pris pour 2014 !
Du 8 au 11 novembre 2012, les membres des différents maillons de la Chaîne des Savoirs se sont retrouvés à Avoine (37) pour se constituer en association autonome qui a pour nom "La Chaîne des Savoirs".
L’émergence de la Chaîne des Savoirs s’est faite progressivement à partir de 2001 et le nom "La Chaîne des Savoirs" a été donné par des apprenants dès cette année là.
Les apprenants ont construit progressivement les bases de l'association en expérimentant des modes d’action, des prises de parole publique, en forgeant des concepts.
A Avoine, les ambassadeurs et les accompagnateurs (noms donnés par les apprenants impliqués dans la Chaîne des Savoirs, voir la charte) ont travaillé à l’élaboration des statuts. Ils ont réfléchi à une organisation à travers laquelle ambassadeurs et accompagnateurs co-gèrent la Chaîne des Savoirs.
L’objet de l’association est de « faire entendre la parole des personnes en situation d’illettrisme qui veulent agir pour le droit de réapprendre partout, pour tous et tout au long de la vie ».
Au cours de l’assemblée constitutive, chaque maillon a élu deux personnes (un ambassadeur et un accompagnateur) qui font partie de l’Equipe Nationale d’Animation (l' ENA !) qui anime et coordonne les projets adoptés en Assemblée Générale.
La création de l’association co-gérée par des ambassadeurs et accompagnateurs est une nouvelle étape. Le binôme ambassadeur/accompagnateur partage sa responsabilité avec les autres membres de son maillon.
Ainsi la fonction Présidence assurée par un binôme est partagée par tout le maillon ; il en est de même pour la fonction Trésorerie et la fonction Secrétariat. D’autres maillons ont en charge un projet spécifique (par exemple l’organisation d’un projet européen pour l’un, la création d’outils de sensibilisation pour les interventions des ambassadeurs pour un autre… etc…).
Du 1er au 4 novembre 2011 a eu lieu la première rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs. Celle-ci s’est déroulée dans l’Indre à La Berthenoux (36) ; l’organisation et l’accueil ont été réalisés par les membres du maillon de l’Indre.
L’objectif de cette première rencontre était de partager le travail réalisé tout au long de l’année 2011 sur le thème de l’écriture de la charte de la Chaîne des Savoirs. Ce travail s’est fait en plusieurs étapes :
Chaque maillon a relu son histoire (le premier maillon a 10 ans d’existence et le plus récent quelques mois) à partir des documents qu’il a engrangés : les compte-rendu des réunions, les photos, les échanges de courrier, les vidéos. Chaque maillon a réalisé un classeur dans l’objectif de le présenter aux autres maillons à la rencontre nationale.
Chaque maillon a ensuite travaillé sur la notion d’ambassadeur à partir de l’expérience des différents membres (interventions des apprenants dans différents lieux en France et à l’étranger) pour dégager le rôle et la fonction de l’apprenant-ambassadeur et pouvoir proposer à des nouveaux membres une synthèse de ce qu’est un "ambassadeur".
Chaque maillon a ensuite réfléchi aux valeurs qui rassemblent les membres de la Chaîne des Savoirs et a travaillé à la rédaction des articles pouvant être proposés pour la rédaction de la charte de la Chaîne des Savoirs.
La rencontre nationale a été l’occasion de rendre compte de ce travail, de débattre et de rédiger la version finale de la charte de la Chaîne des Savoirs.
Charte de la Chaîne des Savoirs
Cette charte est une référence commune pour l’ensemble des membres des maillons. Celle-ci sera proposée aux membres des nouveaux maillons qui souhaitent entrer dans cette dynamique.
Au cours de cette rencontre, un atelier de réflexion sur les médias a été animé par Muriel. Il s’agissait d’apprendre à se situer face aux demandes des médias car beaucoup d’apprenants-ambassadeurs qui avaient accepté de partager leur expérience d’apprenants avaient eu des expériences parfois difficiles. Après cet atelier certains ont été volontaires pour préparer la conférence de presse qui a clôturé la rencontre nationale.