Une Co-présidence heureuse !

Une co-présidence heureuse ….☺

Depuis juin 2024, les maillons du Lot-et-Garonne et de Grenoble, ont conjointement acceptés de prendre en charge la présidence de la Chaîne des Savoirs. L’aventure débute pour les ambassadeurs et les accompagnatrices. Des rendez-vous en Visio s’organisent pour travailler ce nouveau rôle à jouer.

Faire connaissance a été la première étape. Chaque membre s’est présenté, depuis quand  il est dans la  Chaîne Des Savoirs, comment il perçoit cette présidence.

 

Quelques paroles saisies montrent le sérieux teinté de fierté accordé à cette co-présidence :
« C’est une responsabilité » « il ne faut pas décevoir, cela crée un peu d’inquiétude » « c’est un engagement » « il va falloir prendre des décisions, savoir dire oui, savoir dire non » « il va falloir fédérer » « il va falloir s’écouter, travailler ensemble » «c’est du travail mais on n’est pas seul » « c’est une place importante » « ensemble, on s’enrichit et on prend confiance » «président en solo  on serait perdu et bien plus inquiet».

Le démarrage de cette co-présidence est l’occasion d’échanger sur le rôle d’une présidence d’association, sur « qui fait quoi » à la Chaîne des Savoirs. Il y a bien besoin de révision, pour tous, ambassadeurs comme accompagnatrices !
On relit un tableau donnant les fonctions de la présidence : organisation de l’AG (Assemblée Générale)  et  organisation des réunions de l’ENA (Equipe Nationale d’Animation) seront au centre du travail. On se redit ce qu’est une AG, quel est le rôle de l’ENA. On se redit aussi que la présidence est garante des valeurs de la Chaîne des Savoirs, qu’il faudra donc relire les textes socles de La  Chaîne des Savoirs, bien s’approprier les objectifs et approfondir tout cela avec les autres maillons.  

En attendant de se voir « pour de vrai », à Bruxelles pour l’AG, une décision unanime est prise : le travail de co-présidence se fera les 2 maillons ensemble, pas de répartition des sujets ou d’alternance, on fait tout ensemble !
 
Chacun est satisfait de ce mariage de deux maillons différents, un maillon jeune et un maillon plus ancien qui vont s’entraider... cela va faire un beau mélange ! La motivation est là, les échanges sont simples et chaleureux.  

Maillon Lot-et-Garonne ; Elisabeth, Alain, Frédéric, Delphine
Maillon de Grenoble : Donata, Jeanine, Angelo, Bruno, Michel, Mohamed, Victor, Annie, Isabelle, Noëlle, Odile