L'association Syllabe et le maillon du Lot-et Garonne, représenté par Frédéric, ont organisé une action de sensibilisation au repérage de l’Illettrisme pour 24 conseillères et conseillers de France Travail à Agen.
Dans chaque groupe, deux par deux, ils ont travaillé à partir des mini biographies des 3 ambassadeurs du Maillon du Lot-et-Garonne.
Objectif : identifier les causes de l’illettrisme, les conséquences, les solutions / les clés, et analyser leur posture professionnelle.
Frédéric a ensuite répondu aux questions en témoignant de son expérience de vie.
Frédéric : « Suite à la journée France Travail, j'ai été très bien accueilli.
J'ai été questionné au sujet de l'illettrisme, j'ai ressenti qu'il y avait certaines personnes intéressées et d'autre non.
Je leur ai demandé s'ils mettaient en œuvre une action pour repérer les gens dyslexiques comme moi : ils m'ont répondu que les personnes ne leur faisaient pas
savoir qu'ils étaient dyslexiques et que cela ne se voyait pas sur leur personne.
De même, une personne m'a répondu que je savais lire à partir du moment que j'avais le permis ! C'est là que le directeur a dit que les personnes comme moi
prenaient pas mal de repères et d'astuces pour mémoriser.
Je leur ai demandé s'ils faisaient attention à leur parcours scolaire : ils m'ont répondu négativement.
Je leur ai demandé s'ils faisaient attention à l'écrit lorsque les personnes remplissent les documents : la question est venue d'eux "comment aborder le sujet ?
"