Juin 2024 : 3 maillons travaillent sur l'ouvrage collectif de 2025

Récit de la rencontre de trois maillons de la Chaîne des Savoirs par Sylvain, ambassadeur du maillon de l’Anjou.

 

Cette rencontre prend sa place dans les étapes de l'écriture d'un ouvrage collectif à paraître en 2025.

Ce projet de la Chaîne des Savoirs est soutenu par l’association Georges Hourdin.

Le travail avance lors de week-ends de rencontres entre plusieurs « maillons », groupes constitués localement pour défendre l’accès aux savoirs de base à tout âge.

 

C’est un livre qui racontera comment nous, ambassadeurs, avons fait pour écrire nos mini biographies et cela, malgré nos difficultés pour lire et écrire.

Ce livre expliquera aussi ce que signifie le mot « accompagnement » dans la Chaîne des Savoirs.

C’est ainsi que le vendredi 28 juin 2024, à midi, nous sommes partis Jean-Marie, Françoise et moi, Sylvain, en direction de Éguzon dans le Cher, près de la Creuse.

Nous nous sommes retrouvés à 17 personnes dans le gîte.

Chacun a pris possession de sa chambre et à 18h nous avons commencé le travail. Nous nous sommes mis en trois groupes et nous avons échangé autour du mot « accompagner ». Nous avons écrit des mots sur une grande feuille. Un autre groupe a travaillé sur des photos ; le troisième à partir d’extraits de textes.
Après dîner nous avons mis en commun nos travaux de groupes.


Le samedi, nous avons fait une liste d’expressions : des métaphores, des images pour mieux dire ce que l’on ressent. J’ai choisi l’image de la porte (voir le texte ci-dessous).

Le samedi après-midi, nous avons découvert le travail fait par d’autres maillons et nous avons échangé sur la façon de faire une minibio.


Pendant tout ce séjour, nous avons écrit sur de petits papiers des mots qui pourraient servir pour la couverture du livre. Nous les avons collés sur un grand damier.

Une troisième rencontre intermaillons aura lieu au mois de septembre pour terminer le « réservoir » de messages avant de tout mettre en forme.

                    La porte
J’ouvre ma porte. Il pleut mais j’ouvre quand même. Je veux savoir ce qu’il se passe à l’intérieur parce que je suis un petit peu curieux.  Je veux savoir comment je peux faire pour dire que j’ai des difficultés pour lire, pour écrire.

Maintenant que je sais ce qui se passe à l’intérieur, je peux dire à des personnes que je connais qu’elles peuvent ouvrir la porte à leur tour, qu’elles peuvent faire comme moi.

 Des fois, cette porte elle est difficile à ouvrir parce que je ne sais pas ce que je vais découvrir derrière. Je ne sais pas comment je vais être accueilli.
Je dois faciliter les choses pour que la porte soit plus facile à ouvrir.
Donc pas de clé !

Texte de Sylvain