Conférence à Marseille : Entreprendre de réapprendre quand on est en situation d'illettrisme...entre freins et leviers

Tel était le thème de la conférence organisée par le CRIA de Marseille, mardi 27 février 2024 avec Anne Vinérier (Chaîne des Savoirs), Victor Alves, Mohamed Azzouz et Annie Vuillermoz (maillon de Grenoble), Abdelaziz Nouare (maillon de Marseille)

 

Article écrit par le maillon de Grenoble au retour de la conférence


Mohamed et Victor, ambassadeurs
"Nous avons trouvé les participants à la journée très impliqués, on les a embarqués ! Ils voulaient comprendre.
Après la conférence, les participants travaillaient et réfléchissaient en petites tables. Nous, nous répondions à leurs questions, nous étions à la table des référents. On a réalisé qu'à Marseille il n'y avait pas de structure adaptée qui permettait d'apprendre dans de bonnes conditions quand on est en situation d'illettrisme. Nous avons découvert une méthode d'animation plus interactive, nous allons nous en inspirer avec le maillon de Grenoble.
Mohamed : Loin des clichés j'ai découvert une magnifique ville : la bonne Mère, Marseille vu d'en haut, le stade vélodrome, les calanques, le vieux port, et des belles assiettes de poissons et fruits de mer. J'ai dormi pour la première fois dans une chambre d'hôte !
Victor : Tout comme Mohamed ! Je me suis senti bien à Marseille, la ville est propre et calme, je suis prêt à y retourner, et retrouver le plus grand banc en bord de mer d'Europe !

Dessin représentant le déroulé de la journée
Dessin représentant le déroulé de la journée

Merci à Anne, Annie et Edith pour l'animation de la conférence, merci à Abdelaziz et Michel pour la visite de Marseille."

 

Annie, accompagnatrice :
Cette conférence a permis de progresser dans une connaissance partagée.
Les ambassadeurs ont eu une posture adaptée. Attentifs, impliqués, simples, précis dans leurs témoignages. La formation qu’ils ont suivie, leur motivation sans faille, la préparation des interventions, tout cela donne de beaux fruits.
La présentation de Anne, jonglant habilement entre le concret apporté par les ambassadeurs et des éléments analytiques a permis à l’auditoire une découverte sensible et réfléchie des situations d’illettrisme. Tout cela réaffirme pour chacun la nécessité d’espaces de formation adaptés. Le courage des ambassadeurs a été souligné. La place qu’ils tiennent dans la Chaîne des Savoirs a fortement interpellé les participants. « Vous êtes inspirants ! », leur dira l’un d’eux.

 

Pour en savoir plus avec Annie, consultez le compte-rendu très enrichissant de cette belle journée marseillaise.