20 octobre 2023 - Des ambassadeurs du maillon des Deux-Sèvres participent à la formation des futurs formateurs

Quatre ambassadeurs sont intervenus lors de la troisième journée de la formation des futurs formateurs dans le cadre d’une mise en situation.

 

Après une activité brise-glace "Si j’étais un animal", chaque ambassadeur a été interviewé par 2 ou 3 "élèves formateurs" qui ont échangé avec lui pour mieux le connaître. Ensuite, ils devaient l’interroger pour identifier le thème choisi, ce qu’il souhaitait apprendre, ce que nous appelons le « thème moteur ».

Isabelle voudrait savoir écrire les différentes étapes pour faire un pain de poisson. Elle voudrait pouvoir écrire cette recette sur son portable et la partager.
Pour d’autres recettes, elle aimerait organiser : ingrédients, ustensiles, préparation.


Michel, qui a fait faire des travaux dans sa maison, aimerait mieux connaître les différents métiers du bâtiment "ce que chacun fait exactement" et dans quel ordre ceux-ci interviennent dans la construction d’une maison.


Jean-Philippe, qui allait à la pêche avec son grand-père quand il était enfant, aimerait savoir écrire des mots sur la pêche, le nom des poissons et connaître la recette du poisson aux amandes (recette familiale) avec la liste des ingrédients et une liste de courses pour préparer la recette.


Jean-Luc veut savoir utiliser internet pour rechercher des informations sur les métiers de l’artisanat et pour fabriquer des objets : bracelets, colliers, petites voitures, en recyclant divers matériaux.

Ainsi identifié, chaque projet devient prétexte et support pour les apprentissages fondamentaux.