Juin 2023, une première à Tours avec le Conseil Régional Centre Val de Loire !

Le 27 juin 2023,  la Chaîne des Savoirs était invitée par le Conseil Régional Centre Val de Loire. Celui-ci a demandé aux ambassadeurs et accompagnateurs  d’être au centre de cette journée pour témoigner et animer les ateliers, pour être force de proposition  auprès des acteurs régionaux  de la lutte contre l’illettrisme

Le Conseil régional avait convié les organismes de formation de  la région qui sont impliqués dans le dispositif « Libres Savoirs ».

L’objectif était que les acteurs potentiels proposant des formations/illettrisme et illectronisme rencontrent des personnes concernées et co-construisent avec elles des réponses adaptées  pour « imaginer ensemble des solutions pour accompagner les personnes en situation d’illettrisme ».
Cette journée s’est déroulée en présence de Jean-Patrick Gille, Vice-Président délégué à l’Emploi, à la Formation professionnelle, à l’insertion et à l’Orientation.

Ateliers ambassadeurs et acteurs locaux
Ateliers ambassadeurs et acteurs locaux

Trois temps forts ont rythmé cette journée

- La publication des résultats d’une enquête statistique commandée par le Conseil régional sur le nombre de personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme sur la région Centre Val de Loire. Cela a permis de mesurer la nécessité de poursuivre et d’amplifier les réponses adaptées pour les personnes concernées.

 - L’intervention des ambassadeurs des maillons Indre et Touraine dans la matinée : l’objectif était de faire comprendre les causes et conséquences de l’illettrisme à partir de leurs histoires de vie. Temps fort qui a marqué les participants et qui a préparé le travail prévu l’après-midi.

 - Des ateliers avec les acteurs locaux qui se sont répartis par département : les ambassadeurs ont « tourné » sur les ateliers. En amont, ils avaient préparé des supports sous forme « d’un jeu de cartes » avec 13 propositions pour penser autrement les réponses de formation. Les participants ont beaucoup dialogué avec les ambassadeurs qui ont permis d’ouvrir des pistes pour modifier les façons de penser la formation. Nous espérons que cela va porter du fruit !