Printemps 2023 : quand des ambassadrices - ambassadeurs suisses et français se forment ensemble

Nous, Abdelaziz, Mohamed et Victor avons été invités par l'Association Lire et Écrire Suisse * à participer à une formation d'ambassadeurs. La formation s'est déroulée sur 5 samedis, de début février à fin avril. Nous étions 3 ambassadeurs français et 3 ambassadrices suisses.

La formation était animée par deux animatrices suisses, Cristiana et Fabienne. A chaque journée, une accompagnatrice de la Chaîne des Savoirs était avec nous (Anne de Touraine, Nicole de l'Indre, Annie et Odile de Grenoble). Les deux dernières journées ont été animées par un journaliste coach en communication.

L'objectif de la formation était de se former à témoigner.

Pendant les 3 premières journées, nous avons travaillé le contenu de nos témoignages (nos expériences, nos histoires, apprendre à trouver des mots clés pour se  souvenir d'un exemple, d'une idée...)
Les deux autres samedis, nous avons expérimenté les témoignages audio et vidéo et travaillé la forme du témoignage (comment se présenter, comment faire passer un message, comment adapter son témoignage au public présent...).
Nous avons été très chaleureusement et bien  accueillis chez Cristiana. Il y avait une bonne ambiance dans le groupe, du respect et de la confiance entre nous.

Les participants à la formation
Les participants à la formation

Paroles des ambassadeurs français et des ambassadrices suisses

Paroles des ambassadeurs français


Victor : "Depuis 2016 je témoigne avec le maillon. Là, j'ai découvert une nouvelle façon de présenter mon témoignage; l'important est de bien savoir quel est le message que l'on veut faire passer, et qu'il soit bien clair ! La formation m'a aidé à gérer mon stress."
Mohamed : "Cette formation m'a permis, malgré mon expérience, à ne pas me disperser et rester focus sur l'objectif. Ce qui m'a étonné, c'est la propreté en Suisse et le silence dans les cafétérias."
Abdelaziz : "Une si belle expérience qui m’a apporté beaucoup, les échanges lors des ateliers, les méthodes du journaliste pour dialoguer face à un public et une caméra. Une véritable chance nous a été donnée pour nous exprimer."
Merci à toute l’équipe encadrante et aux accompagnatrices et un merci particulier à Cristiana qui nous a si bien reçus".

 

Paroles des ambassadrices suisses

 

Malika :

Quand je suis arrivée à la formation, j’avais un blocage pour m’exprimer. Les personnes de France sont déjà des ambassadeurs. Ils ont fait un grand chemin. Cela m’a encouragée. J’étais soulagée. Je n’étais pas seule. Nous avons appris beaucoup de choses des participants français et eux ont appris de nous.

La formation m’a donné de la confiance. Il n’y a pas d’âge pour apprendre. J’ai maintenant beaucoup de courage pour continuer les cours, j’ai vraiment soif d’apprendre. J’ai appris qu’il ne faut pas me cacher, ne pas avoir honte de ne pas savoir. J’ai des souvenirs très forts de cette formation : lors de nos témoignages, nous avons été parfois près des larmes car nous avons parlé des moments difficiles de nos vies.

Nous avons appris à contrôler nos émotions, à reprendre le témoignage après un moment d’émotion. Ces grandes émotions ont relié tous les participants à la formation. J’ai appris comment on peut s’exprimer, comment on peut convaincre d’autres d’aller de l’avant.
Je connais beaucoup de personnes qui ont besoin de suivre les cours. Je suis déjà parvenue à envoyer trente personnes suivre des cours. Je leur explique pourquoi c’est important.

 

Fàbia :
J’ai vraiment profité de cette formation, notamment de la partie où on apprend à parler en public. Comment organiser son témoignage ; être bref ; se concentrer sur les questions qu’on nous pose. Préparer un témoignage, pour moi est important.

Dans la formation, on s’est exercé à répondre également à des questions difficiles, lorsqu’un journaliste tente de nous déstabiliser. Même si la plupart des journalistes sont plutôt bienveillants.

L’assurance des participants français nous a beaucoup apporté. Leurs témoignages ont permis de se rendre compte de la situation de chaque personne.

Un moment fort de la formation était quand nous avons tenté de trouver des éléments qui étaient communs à nous tous. Je me suis rendu compte que nous avions les mêmes difficultés et, au niveau de la scolarité, nous avions beaucoup de choses en commun. Si nous tenons à casser le tabou de l’illettrisme, il est indispensable d’en parler.

Cette formation nous a donné les outils pour que notre témoignage soit clairement reçu par l’interlocuteur. La formation nous aide pour rester cadrés, à ne pas partir dans tous les sens. On apprend à témoigner de façon cohérente et on apprend à se protéger par rapport aux choses qu’on ne veut pas dire. Bref, on apprend à témoigner de manière digne. Il est certain que nous rencontrons des difficultés, mais il y a des solutions pour s’en sortir. Et si on s’en sort, on se libère.

 

*  découvrez l'Association Lire et Écrire en Suisse