Des membres de la Chaîne des Savoirs à l’Assemblée Nationale
Le 13 novembre 2019, 10 maillons représentés par un ambassadeur et un accompagnateur se sont présentés au 33 quai d’Orsay à Paris pour une visite de l’Assemblée Nationale, et pour une rencontre avec Madame Béatrice Piron, députée et Présidente du groupe de travail « Illettrisme et illectronisme » et son Attaché parlementaire, Monsieur Benjamin Sein. Quelques députés non inscrits dans ce groupe de travail s’étaient également libérés pour participer à ce temps d’échange.
Ainsi, nous avons eu la possibilité de débattre pendant deux heures sur les questions de l’accès à la formation, les problèmes de continuité dans les parcours, comment on fait le pas – ou non – pour entrer en formation …. Nous avons aussi expliqué ce qu’est un ambassadeur, son rôle et la nécessité de sensibiliser et former des médiateurs.
Les échanges ont donc été très riches et porteurs d’espoir quant à la prise en compte de la parole des personnes en situation d’illettrisme dans les programmes politiques de la lutte contre l’illettrisme.
« On ne sait pas si ça va servir à quelque chose mais on sent qu’ils s’intéressent à ce qu’on dit. Ça fait sortir de l’isolement. »
De retour dans les maillons, ce fut le temps de partage avec ceux qui n’avaient pas fait ce déplacement à Paris.