Le 22 mars 2016, des membres des maillons des Deux-Sèvres et de la Touraine ont rencontré des apprenants et formateurs de l’ ACLEF (Association pour le Calcul, la Lecture, l’Ecriture, la Formation) à Chatellerault dans la Vienne.
Les ambassadeurs ont présenté le film « Tourner la page » puis les apprenants, les formateurs salariés et bénévoles, les ambassadeurs et accompagnateurs de la Chaîne des Savoirs ont échangé en sous-groupes.
Des membres de l’ ACLEF nous ont partagé leurs impressions sur ce temps fort qui nous a réunis. En voici quelques extraits :
Des apprenants :
- Ca ferait pas de mal de se réunir entre apprenants pour parler de nos soucis ensemble. En parlant, depuis que je suis ici, je me sens beaucoup mieux.
- J’y ai repensé au film, ça donne du courage pour aller plus loin. J’ose pas dire aux gens. (….) Moi, je voulais pas venir au début et puis je suis venue quand même.
Des formateurs bénévoles :
- Film très bien, très touchant, on comprend de l’intérieur, on mesure mieux...
- J’étais fière des apprenants de l’ACLEF, de ce qu’ils disaient, c’était intéressant.
- J’ai un peu plus réalisé combien c’était difficile, douloureux.
- On oublie trop tout le mal être que ressentent ces personnes…
Des formatrices salariées :
- Très intéressées par le fait de laisser la parole le plus possible aux personnes concernées pour qu’elles puissent dire non seulement ce qu’elles ont vécu mais aussi comment elles aimeraient trouver les réponses de formation qui leur conviennent. (…)
- Avoir pris ce temps nous a dynamisé et engagé !(…)
- Cette rencontre nous a aussi conforté dans la nécessité de proposer de la formation au plus près des apprenants … dans les campagnes avec des permanences….de l’information… que nous essayons depuis de développer !