à l’attention des candidats
Aux élections régionales de décembre 2015
Madame, Monsieur,
A l’aube de 2016, un français en situation d’illettrisme rencontre de plus en plus de difficultés pour trouver un lieu où ré-apprendre les savoirs de base. Or, savez-vous qu’aujourd’hui encore on estime à plus de 2 500 000 le nombre de personnes domiciliées en France ne maîtrisant pas assez les savoirs de base pour être autonomes dans leur vie quotidienne. A ce nombre, il faudrait ajouter les jeunes de 16 à 18 ans et les personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas intégrées dans les statistiques données par l’ANLcI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) car elles ne sont pas sur le marché de l’emploi. Pourtant, un parent qui ne peut pas raconter d’histoire à son enfant parce qu’il ne sait pas lire, un jeune qui décroche du système scolaire, un retraité qui aimerait prendre sa place de citoyen … sont des situations humaines auxquelles il convient aussi de s’intéresser.
Or, sur 100 personnes qui ont besoin de ré-apprendre, on estime entre 1 et 3 le nombre de personnes qui oseront faire la démarche. Que comptez-vous mettre en place pour que l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1) soit respecté dans votre région ? La Région a les compétences en matière de formation. A l’heure de rédiger des appels d’offres, pourra-t-elle tenir compte des besoins de ces personnes qui sont dans l’ombre et essaient de se faire oublier ?
Un mouvement, qui a ses origines en Anjou, est devenu mouvement national en 2012. Il s’agit de la Chaîne des Savoirs. En suivant ce lien vous trouverez ce que les Ambassadeurs ont appelé le Manifeste et qui reprend leurs besoins pour trouver une formation adaptée à leur état d’adulte en situation d’illettrisme :
http://www.chainedessavoirs.org/sensibilisation/le-manifeste-des-ambassadeurs/
Le maillon de l’Anjou a également réalisé un film qui peut être projeté là où des personnes sont intéressées pour participer à un débat et réfléchir ensemble à des actions à mettre en place.
Dans l’attente d’une réponse, nous restons disponibles pour répondre à vos questions et nous vous remercions de votre lecture attentive.
Des membres de la Chaîne des Savoirs
(1) Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite au moins en ce qui concerne
l’enseignement élémentaire et fondamental. (…)