La 4ème rencontre de la Chaîne des Savoirs s'est déroulée à Avoine (37).
Elle a accueilli pour la première fois des membres du maillon des Deux-Sèvres.
Des représentants d'un groupe Suisse ont aussi souhaité participer à ce temps fort. Venus de l’association Lire et Ecrire de Suisse Romande, ils s’inspirent de l’expérience de la Chaîne des
Savoirs pour aller à la rencontre de ceux qui « ont eu une scolarité chahutée ! » et mettre en place des actions de sensibilisation.
L'accueil des participants a été assuré par les ambassadeurs et les accompagnateurs des maillons qui ont les fonctions de présidence (Touraine), trésorerie (Indre) et secrétariat (Anjou).
Pendant cette rencontre a eu lieu l'assemblée générale avec, pour son rapport d'activités, un diaporama qui présentait les actions des différents maillons.
Le thème principal de cette rencontre était « la communication ». Deux maillons qui avaient travaillé à la réalisation de supports les ont proposés à l'ensemble des membres : l'agenda 2015 réalisé par le maillon du Morvan et le film Tourner la page réalisé par le maillon de l'Anjou. Voilà deux nouveaux outils pour la sensibilisation à la question de l'illettrisme. Ils ont été offerts à chaque maillon au cours de l'Assemblée Générale.
Cette 4ème rencontre nous a permis d'améliorer nos techniques de communication grâce à un atelier « Apprendre à communiquer ».
Après un temps d'échanges sur « ce qui se passe quand nous communiquons », les participants se sont retrouvés en sous-groupes pour simuler des situations de communication, l’une qui se passe mal puis l'autre qui se passe bien.
Après avoir joué ces situations devant le grand groupe, nous en avons retenu quelques points pour « bien communiquer » dans notre rôle d'ambassadeur et d'accompagnateur, mais aussi pour la vie quotidienne.
Un deuxième atelier abordait la question : « Comment faire en sorte que nos messages passent bien ? ». Nous sommes partis de situations rencontrées lors des interventions par des membres de différents maillons.
Le soir de la 2ème journée de la rencontre, l'Équipe Nationale d'Animation nouvellement désignée s'est réunie pour définir son cadre de travail pour l'année à venir et, pour la première fois, l'ensemble des participants à la Rencontre a souhaité assister à cette réunion de travail, bien que devant rester silencieux. Ce fut un beau moment de la vie de notre mouvement où nous apprenons à faire confiance aux membres délégués des maillons qui doivent représenter l'ensemble des membres.
Nos rencontres ménageant toujours des temps culturels, nous avons eu une soirée musicale le 1er jour avec Manuela au chant et Sylvain au piano. Puis, juste avant la clôture de la rencontre, nous sommes allés visiter la forteresse de Chinon grâce aux billets offerts par le Conseil Général d’Indre et Loire que nous avons ici l'occasion de remercier une nouvelle fois.
En Bilan de cette rencontre, nous constatons qu'une fois encore chacun a pu progresser et faire quelque chose... pour la première fois... comme :
- travailler dans un groupe qui n’est pas son maillon,
- se retrouver avec des personnes venues de Suisse,
- faire un voyage uniquement de « travail » ,
- chanter en chœur et avec cœur,
- accompagner un maillon pour partager, échanger, recevoir, lire dans un groupe
- mettre de la musique sur des textes
- créer une chanson toute seule et la chanter soi-même
-
ressentir autant d’émotions dans une Assemblée Générale ...
Les membres venus de Suisse ont également trouvé magnifique le fait d’avoir pu venir à cette rencontre. Cela leur donne envie de mener une réflexion dans leur association pour adopter la Charte et se regrouper avec d’autres « ambassadeurs-experts ».
Pour nous tous, cette 4ème rencontre redonne de l'énergie pour agir au service de la mission de la Chaîne des Savoirs : « Faire entendre la parole des personnes en situation d'illettrisme qui veulent agir pour le droit de réapprendre partout, pour tous, tout au long de la vie. »