Un ambassadeur et une accompagnatrice du maillon de l’Indre ont été invités par le Club RH des Entrepreneurs et la Boutique de Gestion des Entreprises d’Initiative (département de l'Indre, 36).
15 DRH (Directeur des Ressources Humaines) et dirigeants d’entreprises ont participé à la réflexion :
Comment faire avancer la formation dans l’entreprise ? Comment donner envie aux salariés de se former pour évoluer dans leur métier ?
La question des freins et des contournements a été abordée.
Plusieurs thémes vont être proposés aux salariés comme des étapes vers un chemin de formation tels que «la sécurité sur les postes, l’amélioration des relais inter-com»…
L’ambassadeur a expliqué comment - en situation d'illettrisme - il avait mis en place des stratégies de contournements dans les postes qu’il a occupés dans différentes entreprises.
Il a ensuite pu participer à une formation aux savoirs de base pendant 4 ans (3 heures par semaine). Il a conclu cette rencontre avec ces mots :
« J’ai plus confiance en moi, je vois que j’y suis arrivé, que je suis capable. Depuis, j’utilise un téléphone portable, j’ose écrire des textos, c’est très nouveau pour moi, j’ai même fait une formation pour apprendre l’informatique, et je vais avoir un ordinateur chez moi pour avoir mon adresse mail… Aujourd’hui, je m’adresse directement à mon chef, je n’ai plus peur, je n’ai plus de stress au travail, c’est pour ça que je veux témoigner pour aider ceux qui se cachent dans la honte…je suis tellement mieux dans ma peau, je me sens libre… ».