Le maillon de Touraine a organisé le 28 septembre une marche contre l'illettrisme.
Des randonnées pédestres de 6 et 14 km étaient proposées en forêt de Loches (37). Une centaine de personnes ont soutenu et apprécié cette première marche, riche d'échanges avec les apprenants ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs.
Le journal "La Nouvelle République" a rendu compte de la marche dans son édition du 5 octobre dans l'article suivant :
Avant, je ne savais pas lire un plan. Et pourtant, cette semaine, Nathalie a pris part à l'organisation d'une randonnée de plus de cent personnes dans la forêt de Loches. Autant dire qu'un bon repérage était indispensable. Depuis cinq ans, cette habitante du Lochois réapprend à lire et à écrire. « Ça a changé beaucoup de choses dans ma vie, explique-t-elle, juste avant que la marche ne commence. Maintenant, je lis, je me sers d'un ordinateur. Je vais à la médiathèque toute seule. Je fais mes courses, tout simplement, alors qu'avant, c'était mon mari qui s'en chargeait. »
Nathalie fait partie de l'association nationale La Chaîne des Savoirs, et plus particulièrement du « maillon » de Loches, ce groupe local d'une douzaine de membres qui a vu le jour en 2005. A l'étang du Pas-aux-ânes, de nombreux apprenants, comme elle, sont venus de Tours, de l'Indre ou encore des Deux-Sèvres pour marcher contre l'illettrisme.
Avant le départ, Dominique résume au micro la philosophie de l'événement : « Faire le choix de réapprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte demande de cheminer, de passer par des tours et des détours. De rencontrer des personnes de confiance pour partager "son secret", celui de taire son souci avec l'écrit à cause de la peur du jugement de l'autre. C'est bien là toute la symbolique de cette marche. » Depuis dix ans, Dominique s'est engagé dans ce rude parcours. Pour la marche, il a pris les inscriptions par téléphone. « Auparavant, je ne touchais pas au téléphone ! Je n'allais jamais tout seul chez le médecin. Pareil pour les démarches administratives. Maintenant, je le fais tout seul. »
En France, 2,5 millions de personnes sont en situation d'illettrisme. « On considère qu' 1% d'entre elles réapprend à lire et à écrire à cause des difficultés, ou encore de la honte », précise la présidente de l'association, Anne Vinérier. Dominique est allé au bout de son engagement, jusqu'à devenir coprésident de la Chaîne des Savoirs afin d'« aider les autres, défendre le droit pour les adultes à réapprendre à n'importe quel âge. C'est important de réapprendre. Ensuite, on n'a plus besoin de s'appuyer sur quelqu'un d'autre pour faire les papiers. On est plus libres ! » Une longue, difficile et belle marche vers la liberté.