1er semestre 2014: le maillon de l’Anjou travaille en partenariat avec PLATOK, un collectif d’artistes, à la réalisation d’un film.

Le projet s’intitule : "Frontières, ombres et lumières" (nom du projet de film qui est sorti en novembre 2014 sous le nom " Tourner la page)


Ensemble ils s’engagent pour changer le regard de la société sur l’illettrisme, prendre la parole, afin de rompre le silence autour de cette question. 


Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, d’autonomie sociale et culturelle en proposant de réaliser un documentaire. 


L’appropriation de l’outil audiovisuel par les membres du maillon leur permet de défendre leurs intérêts et de créer des passerelles avec le monde des lettrés car, au lendemain d’une année où l’illettrisme fut déclaré « Grande cause nationale », les membres de la Chaîne des Savoirs font toujours le constat de l’importance de témoigner de leurs parcours, de leur vécu, pour donner un visage au phénomène de l’illettrisme par eux-mêmes et à leur façon.


 « Nous avions pris l’habitude de nous taire, de ne pas dire que nous avions des difficultés avec l’écrit ou la lecture ou le calcul. Nous avions peur que les autres les découvrent, nous avions peur d’être jugés ou même d’être renvoyés de notre travail. Alors la solution que nous avions choisie, c’était le silence... et nous avions pris l’habitude de trouver des astuces pour que personne ne s’en aperçoive... 


Mais maintenant que nous réapprenons, nous découvrons combien cela change notre vie. Le silence n’est pas une solution ; il enferme la personne dans son problème. Alors il faut en parler. C’est comme une libération. »