Un premier bilan du projet Grundtvig 2010-2012

Un réseau européen d’apprenants-ambassadeurs est né.


Au cours des rencontres nous avons cherché à développer les échanges entre les participants.


Des ambassadeurs ont avancé dans l’écriture autonome et veulent continuer à correspondre pour qu'ils puissent échanger sur ce qu’ils vivent, partager sur les actions qu’ils mènent.


Des projets ont été formulés : les Anglais aimeraient faire un voyage d’étude en France pour voir comment la dynamique des maillons de la Chaîne des Savoirs permet de rejoindre les personnes les plus éloignées de la formation…


Déjà des initiatives ont été prises. Par exemple Yvette a cherché comment faire pour se faire traduire le courrier qu’elle veut envoyer à Stefan : elle a trouvé une famille hongroise qui lui traduit ses écrits. D’autres apprenants écrivent aux « interprètes » de chaque pays pour continuer le réseau. Christophe vient de s’inscrire à un cours d’anglais pour pouvoir dans quelques temps correspondre dans cette langue avec les partenaires du projet… Certains apprenants-ambassadeurs ont compris la nécessité d’apprendre à se servir de l’ordinateur et d’internet. Des apprentissages sont en cours et… quelques personnes ont commencé à s’échanger des adresses mails. Des photos ont été échangées entre les participants. Les accompagnateurs servent de relais quand cela est nécessaire…


Un réseau européen d’apprenants-ambassadeurs est né. Les apprenants ont pris conscience de la réalité européenne de l'illettrisme. Ils ont découvert des hommes et des femmes "comme eux", confrontés aux mêmes réalités de vie, mais à travers la richesse de ces rencontres et de ces échanges ils continuent aussi à développer pour eux-mêmes de nouveaux savoir-être et savoir-faire et ils trouvent ensemble une nouvelle motivation pour construire, maintenir des liens et se faire reconnaître.


Pour chaque apprenant-ambassadeur, l'expérience de leur participation à ce projet Grundtvig a été un "véritable tremplin" (parole d'un apprenant).