Du 8 au 11 novembre 2012, les membres des différents maillons de la Chaîne des Savoirs se sont retrouvés à Avoine (37) pour se constituer en association autonome qui a pour nom "La Chaîne des Savoirs".
L’émergence de la Chaîne des Savoirs s’est faite progressivement à partir de 2001 et le nom "La Chaîne des Savoirs" a été donné par des apprenants dès cette année là.
Les apprenants ont construit progressivement les bases de l'association en expérimentant des modes d’action, des prises de parole publique, en forgeant des concepts.
A Avoine, les ambassadeurs et les accompagnateurs (noms donnés par les apprenants impliqués dans la Chaîne des Savoirs, voir la charte) ont travaillé à l’élaboration des statuts. Ils ont réfléchi à une organisation à travers laquelle ambassadeurs et accompagnateurs co-gèrent la Chaîne des Savoirs.
L’objet de l’association est de « faire entendre la parole des personnes en situation d’illettrisme qui veulent agir pour le droit de réapprendre partout, pour tous et tout au long de la vie ».
Au cours de l’assemblée constitutive, chaque maillon a élu deux personnes (un ambassadeur et un accompagnateur) qui font partie de l’Equipe Nationale d’Animation (l' ENA !) qui anime et coordonne les projets adoptés en Assemblée Générale.
La création de l’association co-gérée par des ambassadeurs et accompagnateurs est une nouvelle étape. Le binôme ambassadeur/accompagnateur partage sa responsabilité avec les autres membres de son maillon.
Ainsi la fonction Présidence assurée par un binôme est partagée par tout le maillon ; il en est de même pour la fonction Trésorerie et la fonction Secrétariat. D’autres maillons ont en charge un projet spécifique (par exemple l’organisation d’un projet européen pour l’un, la création d’outils de sensibilisation pour les interventions des ambassadeurs pour un autre… etc…).