20 septembre 2012, Conférence-débat à Déols (36)

Les ambassadeurs du maillon de l'Indre ont participé à la conférence-débat qui a eu lieu le 20 septembre 2012 à l'Espace Arts et Culture à Déols. 

 

Cette rencontre était destinée aux professionnels de l'accompagnement social et de l'insertion dans l’objectif d’apprendre à mieux identifier les situations d’illettrisme et à accompagner les personnes vers une démarche de formation. Cette conférence était organisée par le Conseil Général de l’Indre en partenariat avec le CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme) de l’Indre.


Le matin, des apprenants-ambassadeurs sont intervenus dans le cadre de la démarche de la Chaîne des Savoirs pour expliciter leur parcours d'apprentissage: les difficultés qu'ils ont rencontrées et ce qui leur a permis de se mettre en route pour réapprendre.

L’après-midi les 80 participants se sont répartis en ateliers pour réfléchir à la façon dont ils abordent la question de l’illettrisme dans leurs pratiques professionnelles. Ils étaient invités à réagir sur les messages qu’ils avaient entendus le matin.

Christian, qui participait pour la première fois à une telle rencontre, a écrit un texte sur cette expérience.

"Je suis arrivé au maillon de l’Indre en juin 2012. C’était ma première action pour la Chaîne des Savoirs. Je veux continuer.

J’ai participé à une conférence-débat à Déols près de Châteauroux pour faire prendre conscience du problème sur l’illettrisme. J’avais de l’appréhension. Le matin, on était plusieurs personnes, les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs devant tout le monde à parler de notre expérience à différents professionnels (Conseil Général, Education Nationale, assistantes sociales, formateurs…).

C’était une grande expérience pour moi. J’ai été très fier de nous tous. L’après-midi, les professionnels à leur tour ont échangé pendant les tables rondes et nous on les a écoutés,cela m’a fait une drôle d’impression ! "