Le maillon de Savoie a été créé en mai 2012 sous l’impulsion du Centre Ressources Illettrisme de Savoie qui voulait donner la parole aux apprenants.
Après deux journées de formation sur la méthodologie d’aide à la création d’un maillon (objectifs, enjeux), destinées aux partenaires associatifs et institutionnels souhaitant s’impliquer dans ce projet, différents acteurs se sont engagés dans l’aventure dont BLE (Bien Lire et Ecrire), le Centre socioculturel des Moulins, Le Centre Polyvalent d’ Action Sociale (CPAS), Savoirs Pour Réussir Savoie, l’association Cantonale d’Animation de Saint Jean de Maurienne.
Ces acteurs ont sollicité des apprenants intéressés par la démarche : quatre d’entre eux ont participé à la première rencontre du maillon. Ambassadeurs et accompagnateurs se sont ensuite retrouvés pour deux journées de formation. Depuis ils se réunissent régulièrement.
Suite à l’une des actions de sensibilisation qu’ils ont menée avec une ambassadrice, dans le cadre de la Commission Territoriale d’Insertion de Tarentaise, présidée par un Conseiller Général, voici les réactions de quelques participants :
Responsable service cohésion sociale au Conseil Général :
" Son témoignage a accroché les personnes, une intervention très spontanée, bien construite (dans le parler vrai). Il a été beaucoup apprécié y compris par les responsables des collectivités. Une prise de conscience ! "
Assistante Sociale :
" L'intervention de l’ambassadrice a permis une prise de conscience, par les élus présents, de la réalité des difficultés au quotidien des personnes en situation d'illettrisme et que : oui cela existait aussi chez nous ! C’'est plus une intervention comme celle-ci qui peut permettre qu'une réflexion autour de l'illettrisme se fasse, plutôt que des « documents écrits ». L'élue aux affaires sociales de la mairie a été impressionnée par le courage de l’ambassadrice d'oser s'exprimer sur ce sujet. Cela a au moins permis d'aborder un sujet dont personne ne parle ici, dans ce secteur où le tourisme prime sur tout le reste ! "
Responsable d’une épicerie solidaire et adjointe aux affaires sociales :
" Je n’aurais jamais pensé qu’elle était en difficulté avec la lecture et l’écriture ! "