Dans le cadre du projet européen Grundtvig - financé par la Commission Européenne - que nous menons avec nos partenaires italiens, anglais et roumains, nous nous sommes retrouvés en Roumanie dans la province d'Harghita du 21 au 26 novembre 2011.
Nous avons fait la connaissance avec la communauté des Roms et la rencontre a été orientée autour de la scolarisation des Roms et de l'organisation de la communauté Rom pour l'accès à la santé, à la formation. Un des temps forts fut la présentation du travail de Stefan. Il avait participé à la rencontre en Italie et découvert l’importance de proposer des lieux d’apprentissage à ceux qui ne savent pas lire-écrire-compter, lui-même ayant appris à lire à l’adolescence.
A son retour en Roumanie, il a pris l’initiative de retourner dans sa communauté Rom qu’il avait quittée, a mené une enquête auprès de 300 Roms pour savoir combien de personnes étaient en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. Ce travail a fait émerger des demandes : Stefan accompagne maintenant une quinzaine d’adultes pour leur apprendre à lire, écrire, compter. Il est devenu ambassadeur et a posé les bases d’un futur maillon de la Chaîne des Savoirs.
Voici quelques extraits des journaux de bord de 3 ambassadeurs. Le journal de bord est un outil que nous utilisons pour développer l'écrit (et la lecture), pour réfléchir et transmettre ce que les membres de la Chaîne des Savoirs vivent à travers différents événements et rencontres.
Extrait des journaux de bord de *Jean-Marc (maillon de l'Indre),
* Dominique (maillon du Sud Touraine),
* Nathalie (maillon du Sud Touraine).
Nathalie, qui débute dans le réapprentissage de la lecture et de l’écriture a pris des photos pendant la rencontre puis a travaillé avec la formatrice qui l’accompagne à mettre des légendes (ces textes servent de support à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cela fait partie de la pédagogie de la Chaîne des Savoirs.)