Du 1er au 4 novembre 2011 a eu lieu la première rencontre nationale de la Chaîne des Savoirs. Celle-ci s’est déroulée dans l’Indre à La Berthenoux (36) ; l’organisation et l’accueil ont été réalisés par les membres du maillon de l’Indre.
L’objectif de cette première rencontre était de partager le travail réalisé tout au long de l’année 2011 sur le thème de l’écriture de la charte de la Chaîne des Savoirs. Ce travail s’est fait en plusieurs étapes :
Chaque maillon a relu son histoire (le premier maillon a 10 ans d’existence et le plus récent quelques mois) à partir des documents qu’il a engrangés : les compte-rendu des réunions, les photos, les échanges de courrier, les vidéos. Chaque maillon a réalisé un classeur dans l’objectif de le présenter aux autres maillons à la rencontre nationale.
Chaque maillon a ensuite travaillé sur la notion d’ambassadeur à partir de l’expérience des différents membres (interventions des apprenants dans différents lieux en France et à l’étranger) pour dégager le rôle et la fonction de l’apprenant-ambassadeur et pouvoir proposer à des nouveaux membres une synthèse de ce qu’est un "ambassadeur".
Chaque maillon a ensuite réfléchi aux valeurs qui rassemblent les membres de la Chaîne des Savoirs et a travaillé à la rédaction des articles pouvant être proposés pour la rédaction de la charte de la Chaîne des Savoirs.
La rencontre nationale a été l’occasion de rendre compte de ce travail, de débattre et de rédiger la version finale de la charte de la Chaîne des Savoirs.
Charte de la Chaîne des Savoirs
Cette charte est une référence commune pour l’ensemble des membres des maillons. Celle-ci sera proposée aux membres des nouveaux maillons qui souhaitent entrer dans cette dynamique.
Au cours de cette rencontre, un atelier de réflexion sur les médias a été animé par Muriel. Il s’agissait d’apprendre à se situer face aux demandes des médias car beaucoup d’apprenants-ambassadeurs qui avaient accepté de partager leur expérience d’apprenants avaient eu des expériences parfois difficiles. Après cet atelier certains ont été volontaires pour préparer la conférence de presse qui a clôturé la rencontre nationale.