La deuxième rencontre Grundtvig financée par la Commission Européenne a été organisée par les Italiens qui ont accueilli des représentants de la Roumanie, de l’Angleterre et de la France.
Elle s’est déroulée à Florence du 21 au 25 mars 2011. David (maillon de l’Indre), Jean-François (maillon de Tours), Yvette (maillon de l’Anjou), Nathalie et Michel (maillon du Morvan) participaient à cette rencontre en tant qu’ambassadeurs.
Chaque pays a présenté l’expérience qu’il développait dans son propre pays. Nous avons continué à travailler sur la notion d’ambassadeur à partir de la réalité des membres de chaque pays.
L’avant dernier jour Nathalie et Michel nous ont fait la surprise de nous présenter un texte qu’ils avaient préparé sur « les engagements de l’ambassadeur, trouver les bons mots pour soulager les maux » (Charlotte « a prêté sa main ») :
Un des temps forts fut la rencontre avec des membres de « il Muretto » qui mènent entre autres une action pour l’accès aux savoirs de base dans un quartier de Florence.
Cette action s’inscrit dans une action plus large au sein « d’une communauté de base des Piagge ». Des membres d’un quartier ont créé des coopératives, participent à différents groupes de parole et montent des actions qu’ils gèrent eux-mêmes. Ils créent des emplois, des espaces de solidarité et la formation s’inscrit dans ce principe d’autogestion.
Nous avons été touchés par l’expérience d’Antonietta qui a commencé à apprendre à lire à 65 ans, après la mort de son mari. Elle a expliqué comment elle a gagné en autonomie et comment cet apprentissage a transformé sa vie.
Chaque soir les accompagnateurs et animateurs des différents pays se retrouvaient pour faire le point de la journée, préparer les réajustements pour la journée suivante : des ambassadeurs ont souhaité participer à ce temps. Nous avons avancé dans une co-gestion du projet.