La 6ème CONférence INTernationale sur l'Education des Adultes (CONFINTEA VI) a eu lieu à Bélem au Brésil du 1er au 4 décembre 2009.
La CONFINTEA est organisée tous les 11 ou 12 ans par l’ UNESCO depuis 1949. Elle réunit des représentants et représentantes des états membres, des organismes et agences des Nations Unies, des organismes non-gouvernementaux et intergouvernementaux, des fondations et organismes actifs dans le milieu de l'éducation et de la formation aux adultes qui discutent des enjeux de l’éducation et de la formation des adultes.
Pour la première fois des apprenants pouvaient s’inscrire. Elle a réuni plus de 1000 participants venus de plus de 150 pays.
Des membres de la Chaîne des Savoirs (3 apprenants-ambassadeurs et 2 accompagnateurs) ont participé à cet événement exceptionnel. Les trois apprenants-ambassadeurs ont pu prendre la parole en public. (voir page 25 du rapport final la mention de l'atelier "la parole aux apprenants")
Les jours précédents ils ont également participé au FISC (Forum de la Société Civile). Le FISC est un espace pluriel, de réflexion et formulation de propositions, qui a comme but de promouvoir le jumelage d'expériences et organiser le travail d'incidence sur la sixième Conférence Internationale sur l'Éducation des Adultes.
Voici quelques extraits des journaux de bord des participants
La Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes s’est clôturée par l’adoption du Cadre d’action de Belém « qui énumère les engagements des Etats membres et présente un guide stratégique pour le développement global de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie ».